Accueil » Imprimerie offset et numérique : nos métiers » L’impression numérique » Technique et maîtrise de l’impression numérique avec Point de Repère

Technique et maîtrise de l’impression numérique avec Point de Repère

Point de Repère détaille les principes de fonctionnement et les avantages de l’impression numérique.
Issue des dernières technologies digitales, l’imprimerie numérique occupe une part sans cesse croissante dans l’impression d’un très grand nombre de documents. Plus souple que l’offset, son processus de mise en action est adapté aux tirages à plus ou moins faibles volumes.

L’impression numérique en détails

Imprimerie-PDR-77-impression-numerique

« À la demande »

Également appelée « impression de données variables », l’impression numérique offre des produits d’une qualité exceptionnelle générés à partir de l’ordinateur.
Contrairement à l’impression offset très majoritairement recommandée pour des tirages de moyens et gros volumes, l’impression numérique concerne les plus petits volumes, généralement en dessous de 500 exemplaires. Elle est aussi nommée « impression à courts tirages » ou « impression à la demande ».
Permettant un abaissement des coûts de production et entraînant un déclenchement de l’ordre d’impression moins onéreux (absence de fabrication d’une matrice propre à l’offset), elle se rapproche de l’électrophotographie.
Ce procédé d’impression s’avère nettement plus simple que l’offset, le visuel, imprimé en une seule fois, nécessitant un temps moindre de séchage de l’encre.

Les images, photos ou textes sont entrés dans un ordinateur par le biais d’un scanner ou de logiciels de traitement de texte. Les données peuvent être modifiées rapidement et à tout moment en cas d’erreur. Elles sont ensuite converties dans un format approprié (PDF ou autre). Une fois la mise en page terminée, le document ainsi conçu est prêt pour l’impression.

Avantages du système

Si le monde de l’imprimerie a fait la part belle à l’offset jusqu’au début des années 2000 environ, l’impression numérique s’est depuis largement développée. Elle s’est frayée une place auprès de son aînée grâce aux perfectionnements et évolutions de la micro-informatique.

La force de l’impression numérique est de pouvoir traiter la personnalisation des textes et des images avec une très grande souplesse grâce à la puissance des logiciels de PAO.

L’étape du calage n’existe pas dans le processus d’impression numérique. Dès lors qu’un fichier est envoyé à imprimer à partir d’un terminal informatique, l’ordre est déclenché automatiquement et le support ainsi marqué prêt à être distribué. Le document est reproduit directement sur le papier ou sur une autre trame au moyen de l’outil informatique et d’imprimantes laser ou à jet d’encre.

Le système de mise en encre propre à l’offset est remplacé par l’utilisation de toners, un peu comme pour une photocopieuse. Par contre, le coût unitaire d’impression est plus élevé.

L’expertise Point de Repère à votre service

Principales applications de l’impression numérique

Dotée d’un parc-machines ultra-performant (offset et numérique) basé sur les dernières technologies opérantes dans le secteur de l’imprimerie, l’entreprise Point de Repère est à l’entière disposition de sa clientèle et répond à la quasi-totalité des projets qui lui sont proposés.
Que vos commandes concernent différents formats, en petites ou grandes quantités, indépendamment de la nature du support d’impression (papier, pvc, bâche, bois, carton, aluminium, etc.), Point de Repère vous accueille et vous accompagne jusqu’à la finalisation des produits, quel que soit votre secteur d’activité.
Pour ce qui est de l’impression numérique, cette dernière est particulièrement recommandée pour l’impression :

  • de diagrammes ou de tableaux en couleur,
  • d’images de qualité photo (haute résolution),
  • d’emballages,
  • d’étiquettes,
  • d’affiches,
  • etc.
  • Imprimerie77-Batiments PDR
  • Imprimerie 77-Metiers
  • Imprimerie77-metiers
  • Imprimerie77-Realisations

Vous avez un projet
d’impression ?

Contactez-nous
Top