Stickers autocollants et découpe d’étiquettes
Découpe de supports imprimés, ou pas...
L’impression et la découpe de stickers autocollants, de diverses étiquettes adhésives et de bien d’autres documents n’ont pas de secret pour Point de Repère, l’imprimerie Seine-et-Marnaise (77) excellant dans l’ensemble des travaux d’impression à petite ou grande échelle.
Un parc machines haut de gamme
Très haute qualité et gain de temps
Grâce à ses équipements de pointe, Point de Repère propose notamment la découpe standard ou personnalisée de tous les supports imprimés. L’utilisation d’une autoplatine de marque Bobst, avec éjection au format 56x76 (légèrement supérieur à celui de l’offset), permet d’utiliser des formes complexes et de les optimiser pour la réalisation de boîtes, chemises amalgamées, cartes de vœux, etc.
Son principe de fonctionnement se rapproche de celui utilisé pour le rainage (lien 2.3.1.), excepté le fait qu’elle est dotée d’une station d’éjection qui écarte les éléments ne faisant pas partie du produit fini (entourage, fenêtres, trous, etc.).
Cette machine de découpe à plat permet également la confection de stickers autocollants imprimés et d’étiquettes d’une qualité irréprochable. L’ensemble de la production sortant de la presse offset est en effet adapté à la découpe, au rainage, à la perforation, à la découpe mi-chair et au gaufrage. Ces diverses opérations sont toutes effectuées par ce dispositif moderne des plus efficaces.
Son autre avantage réside dans le fait qu’il est désormais possible de se passer des opérations de massicotage, qui ne sont donc plus nécessaires, ce qui octroie un gain de temps très important.
Bobst, le roi de la presse à découper
Comme pour les autres étapes du cycle général d’impression, Point de Repère fait confiance à une entreprise réputée, s’assurant ainsi de l’acquisition d’un matériel haut de gamme et ultra-compétitif.
En choisissant l’entreprise Bobst pour son autoplatine particulièrement adaptée à la découpe d’imprimés adhésifs et de stickers autocollants, Point de Repère opte pour la perfection et la précision suisse !
Depuis sa première machine à découper lancée en 1940, Bobst est parvenu à développer une expérience et des compétences inégalées sur le marché. C’est l’un des tout premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés aux fabricants d’emballages et d’étiquettes, de boîtes pliantes, de cartons ondulés et de matériaux flexibles.
Fondée en 1890 à Lausanne, la firme est aujourd’hui présente dans plus de 50 pays, possède 12 sites de production dans 8 pays. Elle emploie près de 5 000 personnes à travers le monde.
Impression et découpe de stickers autocollants et autres supports adhésifs
Impression de stickers autocollants suivie de découpe mi-chair
La découpe mi-chair d’une surface adhésive répond à un processus particulier. Une fois le sticker autocollant imprimé, deux surfaces se superposent (celle imprimée et celle adhésive). L’une doit être découpée mais pas l’autre !
L’autoplatine Bobst possède des réglages minutieux qui permettent de la paramétrer afin de découper la première surface des stickers autocollants imprimés, sans découper la seconde (la particule de protection).
Le gaufrage
Le gaufrage est une étape du processus d’impression qui conduit à la déformation du papier, provoquée par une forte pression mécanique opérée par la machine.
C’est un élément de personnalisation, de sécurité et d’embellissement des imprimés immédiatement perceptible à l’œil. Il peut également être obtenu par des procédés chimiques.