CTP sans chimie et sans eau
Computer To Plate : de l’ordinateur à la plaque
En imprimerie offset, l’étape de la prépresse nécessite l’utilisation d’une machine spécifique, le CTP (Computer To Plate, de l’ordinateur à la plaque), qui permet de graver les plaques en métal nécessaires à l’impression des documents. En phase avec sa vision de l’imprimerie verte et écologique, Point de Repère emploie dans son parc-machines un CTP sans chimie et sans eau.
Le CTP dans le processus d’impression offset
CTP polluant…
Permettant de graver les plaques avant le processus d’impression à proprement dit, le CTP est un appareil incontournable de l’impression offset.
Si la technologie de sa fabrication a dernièrement évolué, de nombreux imprimeurs "non verts" utilisent encore à l’heure actuelle des systèmes basés sur un développement à base de produits chimiques (développeur et fixateur) et d’eau. Ce type de CTP demande en outre un entretien régulier et fastidieux (surtout pour évacuer les résidus de produits).
… et non polluant, imprimerie verte oblige !
Point de Repère a fait le choix de l’imprimerie verte en optant pour un CTP de dernière génération limitant grandement son empreinte sur l’environnement : une fois utilisées, les plaques sont sorties de la machine et rincées à l’aide d’un produit non polluant de style gomme arabique, adapté à l’imprimerie verte.
La gomme arabique est un produit naturel que l’on récolte dans la sève des arbres de la famille des acacias. Elle est utilisée sous forme de poudre et constitue un nettoyant puissant et écologique.
Point de Repère, l’imprimerie verte et non polluante
Point de Repère œuvre en parfaite adéquation avec l’image d’imprimerie verte souhaitée par ses dirigeants. Les atouts du CTP présent dans l’atelier de Point de Repère sont nombreux :
- un abaissement de la consommation d’eau substantiel (plusieurs milliers de litres/an),
- l’absence de produits chimiques pour l’entretien et le netttoyage,
- des économies de maintenance et des gains de productivité,
- une diminution du stockage des matières dangereuses,
- la réduction de l’emprise aux énergies fossiles,
- la résolution du problème d’enlèvement des déchets.
L’amélioration de la qualité est également réelle. Ce nouveau CTP marque mieux les plaques et permet d’obtenir davantage de détails et de précision sur les imprimés, augmentant le piqué et les nuances. Pour Point de Repère, le choix de l’imprimerie verte est donc bénéfique à tous les niveaux !