Le pliage en imprimerie pour un façonnage parfait
Façonnage, pliage & rainage mode d’emploi
Point de Repère, imprimeur réputé du 77, maîtrise toutes les étapes du processus d’impression, dont celle, incontournable, du façonnage. Dans l’univers de l’imprimerie, l’art du pliage est avant tout une question de compétence et une affaire de pro !
Façonnage : collage à chaud et à froid
Imprimeur historique installé depuis bientôt trente ans en Seine-et-Marne (77), Point de Repère dispose d’une machine-outil particulièrement intéressante réservée à l’étape du façonnage.
Une fois le processus d’impression à proprement parler finalisé, ce dispositif matériel lui permet de plier, uniquement, ou alors de plier puis de coller en même temps à froid ou à chaud, les imprimés tout juste sortis des presses offset ou numériques.
Il faut savoir qu’en imprimerie, après le pliage, le collage à chaud est indispensable pour la réalisation de certains supports nécessitant un collage immédiat et définitif en sortie de machine, comme par exemple les enveloppes grand format ou les chemises publicitaires avec rabat collé en page 2 et/ou 3.
Le pliage et le rainage en imprimerie
Façonnage : le processus de pliage en imprimerie
En imprimerie, le pliage permet généralement de transformer les feuilles de tirage grand format en cahiers pliés. Une fois les formes coupées, la mise en cahiers est effectuée.
À l’ordinaire, les plieuses sont capables de plier les papiers jusqu’à 170 g. Pour un grammage supérieur (couverture, par exemple), une étape supplémentaire est nécessaire : le rainage.
Le rainage
La technique du rainage consiste à écraser le papier (ou le carton) à l’aide d’un filet raineur, utilisé en vue d’affaiblir localement la matière et de faciliter un pliage net. Disposer de machines procédant en même temps au rainage et au pliage offre un gain de temps considérable dans le cadre du façonnage des impressions.
D’autres opérations telles que l’encartage, le piquage, ou la reliure peuvent ensuite être envisagées. Selon le type de reliure souhaité, on procède soit à l’assemblage (en compilant les cahiers les uns sur les autres), soit à l’encartage (en insérant les cahiers les uns dans les autres).