Accueil » Imprimerie offset et numérique : nos métiers » L’impression Offset » L’offset, pour une impression de haute qualité

L’offset, pour une impression de haute qualité

Les principaux mécanismes de l’impression Offset
L’offset correspondent à un processus d’impression largement répandu dans le secteur de l’imprimerie auquel Point de Repère, imprimeur du 77, accorde une importance réelle, malgré l’amélioration constante des technologies numériques et laser. Son principal atout réside dans l’élaboration de produits à la qualité irréprochable, pour des coûts de fabrication relativement bas.

Aux origines de l’impression offset

L’offset est un procédé d’impression découlant de la technique de la lithographie, mise au point par l’Allemand Aloys Senefelder à la fin du XVIIIe siècle. Ce dernier était parvenu à développer une méthode qui permettait de créer et de reproduire en plusieurs exemplaires des documents écrits ou dessinés à l’encre et au crayon à l’aide d’une pierre calcaire.
Plus de deux siècles plus tard, la technologie d’impression offset séduirait sans aucun doute son inventeur ! De l’anglais to set off (reporter), elle est également dénommée « vraie impression » dans le but de la distinguer de l’impression numérique, dernière technologie apparue avec l’avènement de la micro-informatique.
Très répandue dans le monde de l’imprimerie, surtout pour les travaux à grand tirage, cette technique a fait ses preuves depuis de très nombreuses années et sa qualité est sans équivalence.

À l’intérieur du processus de fabrication avec Point de Repère

Comment l’impression offset fonctionne-t-elle ?

L’offset constitue actuellement le mode d’impression le plus répandu au monde. Il est utilisé pour imprimer une multitude de documents (flyers, affiches, dépliants, magazines, plaquettes commerciales, papiers à en-tête, cartes de visite, etc.) sur les supports les plus variés.
L’impression offset est basée sur la mise au point d’un procédé permettant de jouer sur la répulsion de l’eau et de la graisse présentes dans l’encre. La plaque de zinc reporte l’image sur un blanchet, qui reporte l’encre sur le papier.

Trois grandes étapes précèdent l’impression offset

  • Le document à imprimer est d’abord reproduit sur un support - une plaque de métal gravée - sur lequel sont définies des zones à encrer. La plaque se présente telle une surface sensible, un peu comme une pellicule photo qu’il faut développer en l’insérant dans la machine offset.
  • Une fois le processus d’encrage réalisé (la plaque est encrée à plusieurs reprises), un cylindre ou rouleau (le blanchet) est passé sur cette plaque. Il est recouvert d’une feuille de caoutchouc dont le rôle est de transférer l’encre sur le papier ou le support d’impression.
  • Grâce à l’ajout du blanchet entre le cylindre porte-plaque et le papier, celui-ci est passé dans de gros rouleaux qui vont venir imprimer le support en 3 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) et en noir, permettant d’obtenir toutes les nuances possibles dans la gamme quadri. L’autre nom de l’impression offset est d’ailleurs l’impression en quadrichromie. Notez que le procédé nécessite la création d’une plaque par couleur, soit 4 plaques pour respectivement les couleurs noir, jaune, cyan, magenta.

Listing des différentes étapes du processus

1. le flashage (obtention des films),
2. l’imposition, (lien avec le point 2)
3. la création des plaques,
4. l’impression,
5. le façonnage.

Adaptée aux gros tirages

Relativement contraignante mais d’une qualité inégalable, la technique d’impression offset est adaptée aux volumes moyens à élevés, supérieurs à 500 tirages, seuil à partir duquel elle devient rentable (abaissement du coût unitaire de production) pour l’imprimeur et la clientèle, jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.
En impression offset, il n’existe pas de limite en termes de quantité d’impression pour un seul travail.
Les investissements sont cependant beaucoup plus lourds que pour l’impression numérique. Pour les petites quantités, cette dernière solution sera donc privilégiée.

Les atouts du savoir-faire de Point de Repère, imprimeur du 77

L’impression offset est une technique sophistiquée qui requiert du matériel lourd (flasheuse CTF ou CTP, presse offset), de la disponibilité, de l’expertise et du savoir-faire. Elle réclame un temps de calage plus ou moins long en fonction du nombre de couleurs à imprimer : les durées d’insolation des plaques offset et du lavage de l’encre dans les encriers varient en fonction du volume de travail à effectuer.

L’imprimeur du 77 à votre service !

Aujourd’hui, l’expérience, le métier et la technologie de cet imprimeur du 77 lui permettent de proposer des qualités d’impression de très haute qualité, en offset comme en numérique.
Chaque jour, sur des presses de haute performance, les employés éclairés de Point de Repère fournissent un travail considérable afin de peaufiner vos projets, façonnés de manière impeccable et livrés en répondant parfaitement à vos attentes.
Notez que l’imprimeur du 77 vous propose l’impression offset de tous vos supports (cartes de visite, affiches au grand format, tracts, plaquettes publicitaires, etc.) ainsi que les finitions (pelliculage, vernis, dorure, etc.) et le façonnage (pliage, découpe à la forme, découpe laser, etc.)

  • Imprimerie77-Batiments PDR
  • Imprimerie 77-Metiers
  • Imprimerie77-metiers
  • Imprimerie77-Realisations

Vous avez un projet
d’impression ?

Contactez-nous
Top