Nos domaines d’interventions
Rien n’échappe à Point de Repère !
Entreprise d’imprimerie offset et numérique basée en Seine-et-Marne, Point de Repère assoit son expertise et sa renommée sur la maîtrise efficiente de l’ensemble des processus nécessaires à une qualité d’impression professionnelle haut de gamme.
1. Préparation
Elle concerne la phase de réflexion préalable à l’élaboration du produit, l’écriture de son contenu, le rassemblement des matériaux constitutifs illustratifs (photographies, dessins) : une première ébauche du produit fini envisagé est effectuée.
2. Maquette et composition
Une ou plusieurs versions du produit sont établies par un spécialiste à l’aide des matériaux fournis par le client (textes, images) en vue de la constitution d’une maquette définitive.
3. Mise en pages
Un opérateur assemble les documents choisis en vue de la réalisation du document final. C’est la phase de la Publication Assistée par Ordinateur (PAO), basée sur les maquettes fournies et validées au préalable.
4. Photogravure
Le photograveur intervient afin de numériser les images et les photographies à l’aide d’un scanner. Après avoir été retouchées avec un logiciel dédié (colorimétrie, élimination des défauts, mise à l’échelle), ces dernières sont définitivement incorporées au document à imprimer.
5. Épreuve
Appelé document BAT (Bon à tirer), le support numérique achevé sert d’épreuve contractuelle et établit l’allure définitive du document à imprimer. C’est le moment de la relecture et des corrections éventuelles à effectuer par le client, avant la remise du BAG (Bon à graver). Ce dernier donne le feu vert pour l’impression.
6. Imposition
L’imprimeur assemble les fichiers numériques de toutes les pages d’un document au sein de cahiers qui seront, après l’impression à proprement parler, coupés, pliés et reliés.
Dans le cas d’un système d’imprimerie offset, la création des plaques destinées à l’impression quadrichromique est réalisée. Le procédé novateur de Computer to Plate (CtP), ou flashage de plaque, est de plus en plus utilisé, en lieu et place de l’ancienne technologie Computer-to-Film (CtF).
7. Imprimerie offset et numérique : l’impression
Les plaques sont montées sur les presses ou rotatives offset, c’est l’étape du calage, puis l’impression démarre. Pour le mode d’imprimerie numérique, le calage n’existe pas. Le tirage est effectué à l’aide d’une presse numérique ou d’une imprimante laser.
8. Le façonnage
Une fois les cahiers ou feuilles imprimés, la phase de finition termine l’opération : elle comprend le massicotage, le pliage et la reliure.