Prépresse et PAO

Les phases de création documentaires
La prépresse est la première des étapes de la réalisation d’un imprimé et certainement la plus importante. Toutes les contraintes techniques nécessaires à la réalisation du document fini seront intégrées et la mise en page finalisée par l’opérateur PAO. La génération des outils PAO dont est équipé Point de Repère renforce la technicité de ses opérateurs. Procédure de cette étape essentielle !

L’avis d’un technicien expert

Vous avez décidé de confier vos travaux d’impression à Point de Repère, l’imprimeur du 77, et vous avez bien fait ! Nous allons vous guider, vous accompagner et vous conseiller, au besoin, tout au long de votre projet.

Imprimerie-PDR-77-prepresse-PAO

Une qualité d’impression optimisée

Après avoir vérifié la faisabilité de votre demande, un technicien Point de Repère vous présente les éventuelles améliorations envisageables pour une qualité optimale du rendu imprimé. Celles-ci peuvent concerner le grammage du papier, la mise en page et la définition précise des couleurs.

Du dossier de production à l’ordre de réalisation

Votre dossier de production est ensuite élaboré. Ce document contient les impératifs techniques propres à la réalisation de la commande :

  • le choix des types de supports,
  • la définition de la qualité des encres,
  • les finitions adoptées,
  • ainsi que les quantités à imprimer.
    L’ordre de réalisation est ensuite rédigé.

Du devis au lancement des opérations

Selon le chiffrage des coûts et le temps de fabrication prévu, un devis est établi. Après son acceptation, les plannings de production et les programmes d’élaboration sont consignés par écrit. Vient ensuite le temps de la prépresse, dans laquelle intervient la PAO.

Un processus artistique avant l’impression offset ou numérique

Avant la prépresse, étape initiale et essentielle de la réalisation d’imprimés effectuée grâce aux outils de PAO, les techniciens de Point de Repère ne se contentent pas de mettre uniquement en page vos fichiers.

À votre demande, ils peuvent même s’occuper de la la création complète de vos documents, notamment de la conception des outils de découpe et de la faisabilité de collage en vue d’une présentation sous différents angles de votre communication. Ces derniers savent dégager l’idée forte de votre message.
La compétence artistique de Point de Repère s’exprime pleinement lors de ce processus créatif. Vous proposant des idées originales, les spécialistes dynamiques et passionnés de l’entreprise œuvrent afin que vos imprimés reflètent entièrement l’image que vous souhaitez leur donner et transmettent parfaitement le message que vous souhaitez faire passer auprès de votre audience.

Les secrets de la prépresse et de la PAO

Prépresse et PAO

La prépresse est réalisée à partir d’outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) ultra-performants, qui concernent notamment la suite de logiciels Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator) ou encore les derniers modules Xpress.

Un service de prépresse intégré

Le service de prépresse intégré à l’organisation centrale de Point de Repère prépare les futurs documents à imprimer de manière adéquate afin de faciliter le processus d’impression.

Un opérateur PAO à votre service

À partir de la définition de vos besoins et de vos attentes, les éléments de texte, d’image et de charte graphique sont transmis à un opérateur PAO qui réalise la mise en page à l’aide de l’outil informatique. Celle-ci intègre de façon homogène l’ensemble des contraintes techniques nécessaires à la réalisation du document souhaité.

Contrôle et validation

Votre dossier est élaboré par un spécialiste de la PAO qui effectue la mise en page et vous fait parvenir le BAT (bon à tirer). Après sa validation, les graphistes préparent l’imposition.

Imposition et transmission des données

Autre étape de la prépresse, l’imposition électronique consiste à placer sur une grande feuille appelée « la forme » les pages de l’ouvrage afin d’obtenir, une fois pliées, une sorte de cahier qui sera par la suite façonné et découpé. Là encore, l’utilisation d’infrastructures de haute technologie permet un travail d’une grande précision.
Une fois assemblés, les fichiers numériques sont distillés vers une flasheuse (imageuse) à films (CTF) ou à plaques (CTP) dans le cas d’une impression offset (préparation des plaques), ou encore directement acheminés vers une imprimante laser dans le cas d’une impression numérique.

  • Imprimerie77-Batiments PDR
  • Imprimerie 77-Metiers
  • Imprimerie77-metiers
  • Imprimerie77-Realisations

Vous avez un projet
d’impression ?

Contactez-nous
Top