Accueil » Les actualités Point de Repère » La Drupa 2016, salon de l’imprimerie et industrie graphique

La Drupa 2016, salon de l’imprimerie et industrie graphique

La Drupa est le plus grand salon international concernant les industries graphiques et papetières. Tous les quatre ans, il rassemble à Düsseldorf en Allemagne, toutes les entreprises majeures qui travaillent dans les secteurs de la papeterie, le prépresse la presse ou le façonnage.

La Drupa, salon international de l’impression et industrie des médias

La Drupa, premier salon au monde consacré à l’impression graphique et industrielle, aux multimédias et aux équipements multi-canaux, s’est tenue à Dusseldorf du 31 mai au 10 juin dernier.

Imprimerie-PDR-77-actualite-drupa-1

les acteurs majeurs en imprimerie et prépresse s’exposaient à la Drupa

Pendant 11 jours, 1 837 exposants en provenance de 54 pays se sont partagés les 19 halls réservés pour ce salon mondial. Fournisseurs mondiaux de l’industrie d’impression et des médias, ces exposants internationaux représentaient leurs produits et services dans les domaines :

  • des médias imprimés et prépresse,
  • machines d’impression,
  • la reliure,
  • le traitement du papier

L’intérêt des visiteurs

Ce grand rendez-vous a été l’occasion pour tous les visiteurs de découvrir toutes les innovations et orientations technologiques du métier ainsi que les opportunités économiques qui en découlent.
Découvrir les dernières innovations, s’informer sur l’évolution du marché, rencontrer les constructeurs, fournisseurs, partenaires… des objectifs qui devaient être définis avant l’arrivée au salon afin d’être productif et de ne pas se laisser submerger par l’immensité de cette manifestation hors-norme.

Le bilan en chiffres de la Drupa 2016

Environ 260 000 visiteurs en provenance de 188 pays et 1900 journalistes de 74 pays se sont rendus à Düsseldorf pour se renseigner sur les innovations technologiques, de nouveaux développements et de nouveaux marchés.
Environ 23 600 visiteurs par jour ont arpenté les immenses halls de l’exposition 2016.

Imprimerie-PDR-77-actualite-drupa

Des visiteurs porteurs de projets d’investissement

Des indicateurs issus d’une enquête menée auprès des visiteurs soulignent très clairement que la Drupa est une plateforme B2B (business to business) :

  • 54 % des visiteurs sont venus à la Drupa 2016 avec des intentions concrètes d’investissement,
  • 29 % ont signé des commandes,
  • 60 % ont trouvé de nouveaux fournisseurs,
  • 30 % prévoient de passer leurs commandes après la Drupa.

De plus en plus de visiteurs asiatiques

76 % des visiteurs cette année ne sont pas Allemands. Un pourcentage en hausse de 16 % par rapport à la précédente édition il y a quatre ans.
Ce chiffre peut être attribué aux visiteurs asiatiques : 17 % des visiteurs internationaux viennent de ce seul continent contre 13,6 % en 2012. Et l’Inde représente la plus grande part de 5 %, suivie par la Chine avec 3 %.
Parmi les pays européens, les visiteurs viennent principalement de

  • l’Italie,
  • la France,
  • les Pays-Bas,
  • le Royaume-Uni.

Rendez-vous pour la 17e Drupa en 2020

Comme annoncé, la prochaine Drupa se déroulera dans quatre ans, comme habituellement, et sur 11 jours, du mardi 23 juin au vendredi 3 juillet 2020.

La Drupa Song

Chaque édition de la Drupa est l’occasion pour les organisateurs de créer un hymne. Selon les années, il est plutôt techno, country, pop…

Vous avez un projet
d’impression ?

Contactez-nous
Top