Encres végétales
Encres à base de matières premières renouvelables d’origine végétale
Afin de s’inscrire parfaitement dans la démarche de développement durable de pure impression, Point de Repère, imprimeur écologique du 77, s’efforce d’utiliser des encres végétales.
Impression écologique et encres végétales
L’intérêt de l’usage d’encres végétales pour l’impression écologique est un facteur largement intégré par Point de Repère dans le processus d’élaboration des imprimés.
En plus de l’emploi de papiers FSC® et PEFC® calqués sur les plus hautes certifications de respect de l’environnement, l’utilisation d’encres non chimiques et propres renforce l’action de l’imprimeur en la matière.
Les avantages de l’impression écologique
Les encres végétales justifient de plusieurs atouts en prise avec les valeurs développées par Point de Repère depuis plusieurs décennies :
- une intensité d’impression élevée et une consommation réduite d’encre,
- un caractère biodégradable beaucoup plus prononcé que celui des encres d’origine minérale (fabriquées à partir d’hydrocarbures pétroliers),
- une limitation quasi exhaustive de l’emploi de solvants chimiques (isopranol) lors de l’étape de mouillage ; c’est là le gros point fort de l’impression écologique,
- une réduction de la toxicité (notamment des composés organiques volatiles - COV) pour les conducteurs de machines offset,
- un recours à des matières premières renouvelables,
- un impact limité des encres (à très faible teneur en métaux lourds) sur la valorisation des déchets d’imprimés par le recyclage.
En choisissant Point de Repère, vous confiez vos réalisations à un imprimeur qui travaille dans le respect de l’environnement naturel et qui utilise des encres végétales.